Le Karting, qu'est ce que c'est ?

Le karting est l'une des nombreuses disciplines de sport automobile, il se pratique aussi bien sur des circuits indoor (intérieur) ou outdoor (extérieur).
Les karts sont de petites monoplaces à quatre roues équipées d’un moteur (en général 4 temps en loisirs et 2T en compétition) développant de 9 à 42 chevaux pour un poids inférieur à 100 kg. De ce fait ces engins de course sont très performants.
Les pistes outdoor peuvent accueillir en moyenne jusqu'à 30 karts simultanément lors d'une course sur un tracé pouvant mesurer de 600 à 1500 mètres.

Les châssis de karting sont dépourvus de suspension et de différentiel, le freinage est assuré par un frein à disque monté sur l'axe arrière. La direction est également très directe, ce qui fait la part belle au pilotage.
 
 
     

 
Le tout premier karting
a été construit en 1956 en Californie avec un moteur de récupération. Le karting se développe rapidement outre-Atlantique avec des fabriquants tels Go Kart Manufacturing Co. (1958) et McCulloch pour les moteurs (1959).

Dès son arrivée en France et pendant les années soixante, le karting connaît un engouement rapide et croissant. Les années 1970, de futurs grands champions commencent à émerger du karting, tels Alain Prost, Riccardo Patrese, Nelson Piquet ou Ayrton Senna. Depuis, la pratique du karting s'est structurée et est devenue un passage quasi obligatoire pour la quasi totalité des pilotes engagés aujourd'hui en F1.
 

 
       

 

 
La France compte aujourd'hui quelque 20 000 licenciés sous l'égide de la FFSA. Ce sport compte plus de 500 acteurs professionnels. En France, plus de 4 millions de gens sont déjà montés dans un kart. Il existe plus de 350 pistes dont 280 homologuées par la FFSA.

Le karting de location se pratique dans toutes les régions de France (+ de 300 pistes dédiées), de la simple session au "ticket" à l'organisation de challenges amicaux vitesse et endurance, le plus souvent au volant de karts à moteurs 4-temps, reconnaissables par un kit carrosserie protégeant pilote et matériel.
Généralement les karts sont équipés de moteurs 4-temps de 270 cc (9 ch) et de 390 cc (14 ch). Ces karts sont déjà très performants et garantissent de bonnes sensations.
Pour les plus avertis, il est possible de louer sur certaines pistes des karts 2-temps équipés des moteurs plus puissants allant de 15 à 42 cv. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et mettre un 1er pied dans le milieu de la compétition, la FFSA organise une Coupe de France Karting Loisir ouverte à tous.

Le Karting de compétition est un sport à part entière, qui demande une bonne condition physique, sa pratique en France nécessite l'obtention d'une licence FFSA (ou UFOLEP, dans certains cas). Cette licence s'obtient auprès d'un club ou association sportive.  Retrouvez toutes les informations sur ce sport sur le site de la FFSA.

provenance : http://www.funandrace.com/

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site